réponse de Normand

Français

Étymologie

De la réputation qu'avaient les paysans de Normandie à ne jamais répondre sans équivoque. L'expression est déjà mentionnée dans Dictionnaire de l'académie française, 6e édition, paru à Bruxelles, chez Adolphe Wahlen, en 1836, vol.1, p. 396. → voir réponse et Normand.

Locution nominale

SingulierPluriel
réponse de Normand réponses de Normand
réponses de Normands
\ʁe.pɔ̃s də nɔʁ.mɑ̃\

réponse de Normand \ʁe.pɔ̃s də nɔʁ.mɑ̃\ féminin

  1. (Populaire) Absence de réponse définitive à une question ; réponse équivoque.
    • Naturellement, nous savons que la réponse fournie fut une réponse de Normand, étant connu qu'il fut décidé que l’État interviendrait dans une certaine mesure, laissant aux sociétés concessionnaires le soin d'intervenir pour le surplus.  (Jean-Paul Adam, Instauration de la politique des chemins de fer en France, Publication Univ. Rouen-Le Havre, 1972, p. 27)
    • Il sort d'un vieux portefeuille une coupure de L'Unité reproduisant une lettre d'un lecteur écrivant qu'André Bergeron avait fait, à une question précise, une réponse de Normand.  (Michèle Cotta, Cahiers secrets de la Ve République: 1965-1977, Fayard, 2007)
    • Il faut avouer qu'une affirmation du type « il est fort probable qu'un poisson d'un an ait une taille comprise entre certaines limites » s'apparente aux "réponses de Normand".  (Eric Depiereux, De la variabilité aux risques d'erreur : Analyse critique des résultats expérimentaux et de la fiabilité d'une décision clinique, Presses univ de Namur, 2016, p. 21)

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.