puffin à menton blanc

Français

Étymologie

De puffin, menton et blanc, à cause de la seule tache claire placée à cet endroit dans le plumage sombre de cet oiseau.

Locution nominale

SingulierPluriel
puffin à menton blanc puffins à menton blanc
\py.fɛ̃ a mɑ̃.tɔ̃ blɑ̃\

puffin à menton blanc \py.fɛ̃ a mɑ̃.tɔ̃ blɑ̃\ masculin

Un puffin à menton blanc en vol.
  1. (Ornithologie) Espèce de grand oiseau marin de l’hémisphère austral, entièrement sombre ou noir à l’exception de la petite tache qui justifie son appellation.
    • Le Puffin à menton blanc se nourrit principalement de céphalopodes, de poisson et de crustacés. Il suit aussi les navires qui lui procurent déchets et ordures.  (Nicole Bouglouan, Puffin à menton blanc, oiseaux-birds.com)
    • Le puffin à menton blanc se reproduit sur plusieurs îlots subantarctiques au large de la Nouvelle-Zélande, de l’Afrique et de l’Amérique du Sud ; par exemple dans les territoires français de Marion, Crozet et les Kerguelen, mais aussi sur les Falklands, Prince Edward, Auckland et Campbell.  (Georges Olioso, Puffin à menton blanc, oiseaux.net, 11 janvier 2010)

Notes

  • En biologie, le nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. En français, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs au genre.
    Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut expliciter le fait que l’on ne parle pas d’individus, mais que l’on veut parler de l’espèce, du genre, de la famille, de l’ordre, etc.

Synonymes

Hyperonymes

(simplifié)

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.