puceau

Français

Étymologie

(XIIIe siècle) Masculinisation de pucelle.

Nom commun

SingulierPluriel
puceau puceaux
\py.so\

puceau \py.so\ masculin (pour une femme on dit : pucelle)

  1. (Familier) Homme n’ayant jamais eu de relation sexuelle.
    • J'avais en tout cas réussi à 18 ans à en connaître une (plus âgée que moi) avec qui j'ai pu « conclure » : je n'étais plus un puceau.
      Cela s'est passé à la fin d'une année scolaire et en profitant de l'absence de ses parents, nous avions pu faire l'amour à trois reprises.
       (Wendy Braxton, Un petit puceau très prometteur, février 2016)
    • Nous avons tous les âges, me dit M. Uozu. La tranche la plus représentative est celle des cinquante-soixante ans, mais on a de tout, de jeunes puceaux qui veulent se faire la main, si j'ose dire, avant de coucher avec leur petite amie, […].  (Pierre Hel, Yôko, éd. Bouquineo, 2010, p.77)
  2. (Par plaisanterie) Jeune garçon.
  3. (Argot) Novice dans un art.
    • Il faut être prudent dans ce métier. Au fond, j’ai agi comme un novice, un puceau pour parler la langue du milieu.  (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 243)
    • Ils sont enfin rentrés chez eux aux quatre coins de la France, obligés de se faire d'autres copains qui n'étaient pas allés dans le bled, [...] qui étaient des puceaux de la guerre.  (Annie Ernaux, Mémoire de fille, Gallimard, 2016, page 15)

Synonymes

Apparentés étymologiques

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (puceau), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.