procureur général
Français
Locution nominale
Singulier | Pluriel |
---|---|
procureur général \pʁɔ.ky.ʁœʁ ʒe.ne.ʁal\ |
procureurs généraux \pʁɔ.ky.ʁœʁ ʒe.ne.ʁo\ |
procureur général \pʁɔ.ky.ʁœʁ ʒe.ne.ʁal\ masculin (pour une femme on dit : procureure générale)
- Agent supérieur de l'État chargé des poursuites et de la bonne marche de la justice pénale.
- Note : Au Canada, s'écrit parfois avec une majuscule lorsqu'il est fait référence à l’institution et non à la personne individuelle.
- Le Canada et le Québec ont chacun leur procureur général.
- Au Canada et au Québec, les fonctions de procureur général échoient au ministre de la Justice.
- La procureure générale a décidé de porter la cause en appel.
- Un plaignant ne peut « retirer » sa plainte. Une fois le processus amorcé, la décision appartient en bout de ligne au Procureur général du Québec qui représente la Reine, seule gardienne de l’ordre public. — (Cyberpresse, 25 janvier 2007)
- Le procureur général israélien, Menachem Mazuz, devra décider de la mise en inculpation éventuelle du président. — (Le Devoir, 16 octobre 2006)
- En 1983, procureur général du Soudan, il approuve l’instauration de la charia. Ministre de la Justice, il la fait appliquer. — (L'actualité, 15 juin 2006)
- La Cour supérieure vient d’autoriser un groupe de riverains de la rivière La Lièvre, dans l’Outaouais, à poursuivre en recours collectif le Procureur général du Québec, au nom du gouvernement et de ses organismes, […] pour l'érosion entraînée par l’opération du barrage qui retient les eaux du réservoir de Rapide-des-Cèdres, à Notre-Dame-du-Laus. — (Le Devoir, 11 janvier 2007) (Le Devoir aurait dû vérifier ses informations car ce village n’est pas en Outaouais mais dans les Hautes-Laurentides)
- (France) (Droit) Magistrat chargé du ministère public près d’une cour supérieure.
- La procureure générale de Paris.
- Le procureur général de Téhéran.
- Les substituts de la procureure générale.
- Les conclusions du procureur général.
- (Religion catholique) Religieux chargé de représenter les intérêts de tout un ordre religieux auprès du pape et de la curie romaine.
- Il suffit de rappeler qu'en 1629, un arrêt, provoqué par le procureur-général, interdit aux moines d'infliger aux leurs la prison perpétuelle, l’In pace, etc. Ces cruautés continuèrent, […]. — (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, Préface de la 3e édition, p.XXIII)
Apparentés étymologiques
Vocabulaire apparenté par le sens
- Couronne (Canada) (Québec)
- parquet (France) (Belgique)
- procureur de la République (France)
- procureur du Roi (Belgique)
- Reine (Canada) (Québec)
- substitut du procureur
- substitut du procureur général
Traductions
- Anglais : attorney general (en)
- Espagnol : procurador general (es)
- Néerlandais : procureur-generaal (nl)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.