présocratique

Français

Étymologie

(Date à préciser) De socratique (« relatif à Socrate et à sa pensée ») avec le préfixe pré- qui signifie « avant ». Ce terme consacré en philosophie souligne à quel point Socrate est un personnage marquant à partir duquel vont naître les fondements de la pensée occidentale.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
présocratique présocratiques
\pʁe.sɔ.kʁa.tik\

présocratique \pʁe.sɔ.kʁa.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Philosophie) Qualifie les philosophes pour la plupart antérieurs à Socrate, certains étant contemporains avec lui, dont les physiologues.
    • La croyance en l’existence d’une « pensée présocratique » est d’abord une illusion qui est le fruit de notre ignorance et d’une erreur de perspective. L’œuvre écrite de tous les philosophes d’avant Platon est perdue, et on ne peut en avoir une idée qu’au moyen des références (de longueur et de qualité très variables) qu’en firent les auteurs ultérieurs (de Platon jusqu’aux compilateurs païens ou chrétiens de l’Antiquité tardive), sans qu’il soit toujours possible de faire la part entre citation et interprétation.  (www.philonet.fr, les Présocratiques)
    • A la fois mathématicien, philosophe et politicien, le présocratique Thalès (v. 625-v. 547), qui fait partie de ceux que l’on appelle les « sept sages de la Grèce », voit en l’eau le principe de toutes choses : condensée, elle donne la terre, raréfiée, l’air.  (Frédéric Lenoir, Petit traité d’histoire des religions, page 158, 2008, ISBN 978-2-7578-4176-1)

Synonymes

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

  • Le thésaurus Socrate en français

Traductions

Nom commun

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
présocratique présocratiques
\pʁe.sɔ.kʁa.tik\

présocratique \pʁe.sɔ.kʁa.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Philosophie) Philosophe antérieur à Socrate.
    • On rencontre, chez les présocratiques, des traces de la notion d’une Âme du monde. Néanmoins, quelques signification qu’il faille attacher à ces fragments, c’est chez Platon, disciple illustre de Pythagore (initié, dit-on, par les Druides…), et notamment dans le Timée, qu’on trouve l’exposé le plus explicite de cette conception.  (Robert Ambelain, Au pied des menhirs. Essai sur le celtisme, Niclaus, Paris, 1945, page 65)

Synonymes

Voir aussi

Anagrammes

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.