poulet

Voir aussi : Poulet

Français

Étymologie

Dérivé de poule avec le suffixe -et.

Nom commun

SingulierPluriel
poulet poulets
\pu.lɛ\
Un poulet rôti. (2)

poulet \pu.lɛ\ masculin (pour une femelle on peut dire : poulette, poule)

  1. Petit du coq et de la poule, plus âgé que le poussin, avant d’être adulte.
    • Au village, vivre avec nouveau parmi les racontars des femmes, écouter tout le jour les piaulements des dindes et des poulets, les bêlements des moutons, cela l’attirait peu. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l’Amour et de la Mort », 1940)
  2. (Cuisine) Viande de jeune poule ou jeune coq destiné à l’alimentation humaine.
    • Avec peu de soins et en peu de temps vous aurez des poulardes , des poulettes et des poulets d'une saveur exquise.  (Les classiques de la table à l'usage des praticiens et des gens du monde, Paris : E. Dentu & al., 1843, page 353)
    • […], ou encore Gérard Bourgoin, le très médiatique industriel du poulet, qui, fort de ses huit mille heures de vol, prend régulièrement les commandes des deux Falcon 10 de son groupe, basés dans son fief de Chailley, dans l'Yonne.  (Aymeric Mantoux, Voyage au pays des ultra-riches, éd. Flammarion, 2010)
  3. (Familier) Terme d’affection, que l’on adresse généralement aux enfants.
    • Mon petit poulet.
  4. (Populaire) (Injurieux) Policier.
    • Et près de Victor, poursuivit Bob, l’type au costume à raies, il appartient à la maison Poul’mins, à la renifle : la préfecture. C’est un poulet, quoi !  (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • L'autopsie. Pourquoi faire ? Tous les poulets et pandores du Calvados ont déjà identifié le Vieux Marlou à son étalage de ratiches.  (Jean-Louis Vigla, Les Poulets de Caen montrent les dents, Mon Petit Éditeur, 2015, chap. 2)
  5. (Familier) Nigaud.
    • Quel poulet, ce type !
  6. (Désuet) Billet doux.
    • Voyez le poulet que j’ai reçu.

Synonymes

Poule à manger (2) :
Policier (4) :

→ voir policier

Nigaud (5) :

Dérivés

Traductions

Prononciation

Homophones

Anagrammes

Voir aussi

Références

  1. Mathieu Avanzi, Université de Neuchâtel, « Ces mots qui ne se prononcent pas de la même façon d’un bout à l’autre de la France » sur Français de nos régions, 6 juillet 2017. Consulté le 9 août 2017
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.