pifophile

Français

Étymologie

(XXe siècle) Du nom du magazine français de bande dessinée pour la jeunesse Pif Gadget avec le suffixe -phile (« qui aime »).

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
pifophile pifophiles
\pi.fɔ.fil\

pifophile \pi.fɔ.fil\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la pifophilie
    • Comme me l'a rappelé Arnaud, jeune lecteur pifophile et picsouphage ayant récemment rejoint le Totoche Bar Team, Bar 2 travailla longtemps en agence publicitaire […] (planbd.blogspot.fr, Le Bar à Joe, 2009.)

Nom commun

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
pifophile pifophiles
\pi.fɔ.fil\

pifophile \pi.fɔ.fil\ masculin et féminin identiques

  1. Fan de la revue de bandes dessinées Pif Gadget
    • Blague à part, journaliste de formation et pifophile d’inclinaison, je suis ravi de contribuer à la relance et au succès du magazine qui me faisait rêver tout gosse ! (www.sceneario.com, interview de Francois Toulat, 2005.)
    • Qu’on se le dise, il ne faudra pas obligatoirement être un pifophile ou un vaillantophile confirmé pour répondre à ce quiz !  (www.bdtresor.net, 8e Salon de la bd de collection, 2008.)
    • Grand-Sachem dans son enfance a fait partie des centaines de milliers de pifophiles qui se précipitaient chaque semaine chez le marchand de journaux pour capturer une semaine de rêve, de rire, d’aventure et de science. (grand-sachem-la-brocante.over-blog.com, Capitaine Apache (par Norma et Lecureux; Pif Gadget 437), 2009.)

Variantes

  • Pifophile

Apparentés étymologiques

Vocabulaire apparenté par le sens

Hyperonymes

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.