pifise

Voir aussi : Pifise

Français

Étymologie

(1970) Du nom du magazine français de bande dessinée pour la jeunesse Pif Gadget, qui a distribué et popularisé cet animal, avec le suffixe féminisant -ise.

Nom commun

SingulierPluriel
pifise pifises
\pi.fiz\
Des pifises
Sorte de pifises pour la pêche

pifise \pi.fiz\ féminin

  1. (Zoologie) Genre de petits crustacés faciles à élever à partir d’œufs réhydratés.
    • Les chiffres sont impressionnants. Avril 1970, le numéro avec les pifises sera vendu à un million d'exemplaires, le plus fort tirage jamais connu en Europe pour une revue destinée à la jeunesse. Même score en septembre 1971 avec les pois sauteurs !  (www.lanouvellerepublique.fr, Pif Gadget, le retour d'un mythe , 2015.)
    • Comme beaucoup d'enfants de cette époque, j'aurais pu pleurer si j’avais raté la poudre de vie qui permettait de faire naître des pifises (en fait, des artémies) dans un aquarium.  (Laurent Ruquier, Radiographie, 2014.)
    • j’espère d’ailleurs que vos pifises vont bien. Si vous ne savez pas ce qu’est un pifise, sachez que c’était un peu le Nesquik de la vie : vous mélangiez la poudre à du liquide, et pouf, des pifises prenaient vie.  (unodieuxconnard.com, Du bon vieux Rock, 2014.)
  2. (Pêche) Petit asticot, larve d’insecte, utilisé spécialement comme appât par les pêcheurs, fifise
    • Les « pifises » : ces petites larves de Diptères colorées en rouge peuvent remplacer le ver de vase.  (Pascal Durantel, Pêche, l'encyclopédie, 2003.)
    • L’asticot est l’esche de base par excellence, elle intéresse tous les poissons du plus petit au plus gros. Trois espèces sont commercialisées couramment :
      les pinkies, petites larves remuantes servant à l’amorçage ;
      le gozzer, plus gros, plus mou et plus tendre que le pinkie (eschage sur hameçon n° 16 à 20) ;
      les X-fises (pifises, fifises, tifises...), qui ne sont que des appellations commerciales de petites larves dures et teintées de rouges servant à la pêche de la friture (hameçon n° 20 ou 22).
       (la.truite.gournaisienne.pagesperso-orange.fr, Le gardon au vers de vase, à l’asticot ou à la pâte,2002 .)
    • Asticots, vers de vase, pifise interdits (absolu-peche.fr, Coin de pêche: Barrage de la Gimond, 2016.)

Variantes

Crustacé:

Apparentés étymologiques

Hyperonymes

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.