pierrot
: Pierrot
Français
Étymologie
- (Sens 1) (1678) Diminutif du prénom Pierre.
- (Sens 2) Du personnage éponyme de la commedia dell'arte.
Nom commun
Singulier | Pluriel |
---|---|
pierrot | pierrots |
\pje.ʁo\ ou \pjɛ.ʁo\ |
pierrot \pje.ʁo\ ou \pjɛ.ʁo\ masculin
- (Ornithologie) (Familier) Nom vulgaire du moineau (genre Passer), plus spécialement du moineau domestique ou moineau franc (Passer domesticus Linnaeus, 1758).
- Hardi comme un pierrot.
- À propos, répondit Cosette, j’ai ouvert ma fenêtre, il vient d’arriver un tas de pierrots dans le jardin. Des oiseaux, pas des masques. — (Victor Hugo, Les Misérables, 1881)
- Le mois de mai faisait renaître la nature et les pierrots parisiens piaillaient l'amour sur les arbres reverdis. — (Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges)
- Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer ce déclin. "Il n'y a sûrement pas une cause unique", estime Frédéric Malher, pour qui les pierrots parisiens sont surtout confrontés à des problèmes d'habitat et de nourriture. "Le moineau fait son nid dans un trou (...) il aime bien les bâtiments un peu déglingués, donc quand on rénove un bâtiment ancien, on fait disparaître" son habitat, explique-t-il. — (Le nombre de moineaux de Paris en chute accélérée, Dominique Schroeder, L'Orient le jour, 28 août 2016)
- Comédienne ou comédien endossant le rôle de Pierrot, personnage de la pantomime, vêtu d'un habit blanc à longues manches, au caractère de niais ou de rêveur sentimental.
- Mademoiselle, apitoyée, a permis à Marie Belhomme de fermer ses livres ; en blouse de toile à rayures noires et blanches, l’air toujours un peu pierrot, elle voltige avec nous, coupe les bandes de travers, se trompe, s’accroche les pieds dans les fils d’archal, se désole et se pâme de joie dans la même minute, inoffensive et si douce qu’on ne la taquine même pas. — (Willy et Colette, Claudine à l’école, 1900. Le Livre de Poche, p. 209)
Anagrammes
Voir aussi
- pierrot sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (pierrot), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.