pierre fitte

Français

Étymologie

Composé de pierre et du latin ficta  figée, plantée »).

Locution nominale

SingulierPluriel
pierre fitte pierres fittes
\pjɛʁ.fit\

pierre fitte \pjɛʁ.fit\ féminin

  1. (Vieilli) (Antiquité) Pierre monumentale dressée et fichée dans le sol.
    • Les vestiges du culte primitif et du druidisme sont assez rares, grâce au zèle des chrétiens des premiers siècles, qui renversèrent, brisèrent et enfouirent une multitude de pierres-fittes.  (Alexandre Ducourneau, Histoire nationale des départements de France : Guienne, Paris : chez Marescq & Cie, 1845, p. 3)
    • L'architecture et la statuaire eurent à regretter un grand nombre de chefs-d'œuvre, victimes de ce vandalisme chrétien qui précéda celui des Barbares. Le célèbre saint Martin de Tours ne laissa pas un temple, pas une pierre fitte, pas un chêne, consacré par le druidisme, debout dans son diocèse.  (Jules Zeller, Les Empereurs romains: Caractères et portraits historiques, part. 4 : L'Empire administratif, chap. 6 : Théodose (379-395 ap. J.-C.), Paris : chez Didier & Cie, 2e éd., 1863, p. 536)
    • Près de Baugé se dresse la Pierre du Coq, Non loin de là se dressent d'autres menhirs ou pierres fittes —[…]—. La Pierre fitte de Saint-Martin d'Arcé passe ainsi pour tourner sur soi-même chaque minuit sans que nul, d'ailleurs, ne soit jamais chargé d'expliquer le phénomène.  (René Herval, L'étrange chasse de Clément Borée, dans Au pays d'Anjou, Elbeuf : Éditions Paul Duval, 1933, p. 120)

Variantes

  • pierre-fitte

Synonymes

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.