philistin

Voir aussi : Philistin

Français

Étymologie

(1852) L’antonomase de Philistin est un calque de l’allemand Philister  nom donné par les étudiants, en Allemagne, aux bourgeois ») [1].

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin philistin
\fi.lis.tɛ̃\
philistins
\fi.lis.tɛ̃\
Féminin philistine
\fi.lis.tin\
philistines
\fi.lis.tin\

philistin \fi.lis.tɛ̃\

  1. Relatif aux Philistins.
    • La poterie philistine se caractérise par une influence mycénienne prédominante.
  2. (Par extension) Qualifie une personne, un comportement ignorant, fat, béotien
    • Une chose est sûre: la France est profondément philistine, petite bourgeoise, aimant savoir jusqu'où elle peut aller dans la haine de soi. Les philistins, c'est à dire les gens fermés aux arts, à la culture et à la nouveauté du monde.  (Christophe Ono-dit-Bio (Interview de Peter Sloterdijk) - L'apparition Macron – Journal Le Point, Le Postillon-page 92, n° 2329 27 avril 2017)
  3. (Par extension) Qualifie une personne non religieuse, athée…
    • La vie reposait sur des conditions et des catégories qui ressortissaient tantôt à la doctrine de la connaissance, tantôt au domaine moral. Les premières s'appelaient le temps, l'espace, la causalité ; les secondes, morale et raison. Toutes ces choses étaient non seulement étrangères et indifférentes à l'être religieux, mais encore lui étaient hostiles ; car c'étaient justement elles qui formaient la vie, la prétendue santé, c'est à dire la manière d'être philistine et bourgeoise par excellence, dont l'univers religieux était précisément le contraire absolu [...] Il existait une manière d'être bourgeoise non dépourvue de triviale grandeur, une majesté philistine que l'on pouvait juger digne de respect, à condition de se souvenir que, dans sa dignité carrée et massive [...], elle était l'irréligion incarnée.  (Thomas Mann, La Montagne magique, FayaFayard, 1931, le Livre de Poche, 2013, p. 627-628)

Nom commun

SingulierPluriel
philistin philistins
\fi.lis.tɛ̃\

philistin \fi.lis.tɛ̃\ masculin

  1. Personne qui a peu de goût pour les arts et la littérature.
    • Ce n’est pas sa rhétorique qui en fait un philistin de la pensée, c’est sa pensée elle-même.
  2. (Par extension) Ignorant, fat, béotien.
    • Les philistins, c'est à dire les gens fermés aux arts, à la culture et à la nouveauté du monde.  (Christophe Ono-dit-Bio (Interview de Peter Sloterdijk) - L'apparition Macron – Journal Le Point, Le Postillon-page 92, n° 2329 27 avril 2017)

Traductions

Références

  • [1] « philistin », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971-1994 → consulter cet ouvrage
  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (philistin), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.