patriotard

Français

Étymologie

(Date à préciser) → voir patriote et -ard

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin patriotard
\pat.ʁi.jɔ.taʁ\

patriotards
\pat.ʁi.jɔ.taʁ\
Féminin patriotarde
\pat.ʁi.jɔ.taʁd\
patriotardes
\pat.ʁi.jɔ.taʁd\

patriotard \pat.ʁi.jɔ.taʁ\ masculin

  1. (Péjoratif) Qui est d’un patriotisme excessif.
    • Car plus d’une fois, dans des dîners, des réunions, des bridges, quelque bélître patriotard avait étalé devant lui du mépris pour les « Français d’importation ».  (Vercors, La marche à l’étoile, éditions de Minuit, 1943, éd. 1946, p. 60)
    • À cette époque-là, les enfants lisaient d’imbéciles petits livres qu’on appelait les livres roses, horriblement patriotards, où il y avait de méchants Allemands à casques…  (Régine Desforges, O m’a dit. Entretiens avec Pauline Réage, 1975, p. 171)
    • Sur le modèle de belgitude, il naît sur plusieurs sites des termes patriotards comme : ardennitude […], bruxellitude, wallonitude et flandritude […] et même frititude, terme retrouvable sur les sites qui font de la promotion pour les frites belges et qui apparaît sans aucune connotation péjorative.  (Carmen Andrei, Regard croisés sur les sens de la notion de belgitude sur le web, Compte rendu de Conferinţa internaţională „Studii de traducere – retrospectivă şi perspective”: Galaţi, 16-17 iunie 2006, page 225)

Traductions

Nom commun

SingulierPluriel
patriotard patriotards
\pat.ʁi.jɔ.taʁ\

patriotard \pat.ʁi.jɔ.taʁ\ masculin (pour une femme on dit : patriotarde)

  1. (Péjoratif) Patriote excessif.
    • Gallifet était aussi éloigné du cléricalisme que du nationalisme. Des innombrables coups de boutoir qu’il distribuait à la ronde avec un esprit endiablé il réservait une bonne part aux cagots et aux patriotards.  (Joseph Caillaux, Mes Mémoires : (I) Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.