patate chaude

Français

Étymologie

(XXe siècle) [1] Vient du fait qu’une pomme de terre très chaude ne peut être tenue dans les mains sans se brûler, et qu’on cherche à s’en débarrasser.

Locution nominale

SingulierPluriel
patate chaude patates chaudes
\pa.tat ʃod\

patate chaude \pa.tat ʃod\ féminin

  1. (Familier) Chose dont personne ne veut s’occuper.
    • C’est la condition sine qua non pour que les financiers occidentaux, jusqu’ici uniquement préoccupés d’une Pologne surendettée, payeur incertain, aient un peu de cœur et de raison et cessent de se renvoyer le problème comme, selon les mots de l’un d’entre eux, une « patate chaude ».  (Notes et études documentaires, n°4891 à 4895, page 163, 1989, La Documentation française)
    • Il faut faire attention, par exemple, aux tentatives de l’autre partie d’externaliser ses négatifs, par la tactique bien connue de la « patate chaude » (hot potato). […] La contre-tactique recommandée dans le cas d’une patate chaude est donc de renvoyer immédiatement celle-ci, au risque de se faire « brûler les doigts. »  (Michel Vuillod, Donna Kesselman, La négociation de projet : des objectifs à la réalisation, TECHNIP, 2004, p. 129)
  2. Jeu d’enfant dans lequel les joueurs se passent une balle (ou un autre objet) entre eux jusqu’à ce que le temps soit écoulé. À ce moment, le joueur qui a l’objet en main est éliminé [2].

Synonymes

Jeu d’enfant :

Dérivés

Traductions

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.