ontologie

Voir aussi : Ontologie

Français

Étymologie

(XVIIe siècle) Emprunté du latin scientifique ontologia, lui-même composé à l’aide d’onto-, tiré du grec ancien ὤν (ôn, ontos) « étant, ce qui est » et de -logia, tiré du grec ancien λόγος (logos) « discours, traité ». Johann Clauberg est le premier à utiliser ontologia dans une formule latine, dans ses Elementa Philosophiae sive Ontosophia, Groningen, 1647, p. 3. Dans le Lexicon Philosophicum de Rudolf Goclenius l’Ancien, une formulation grecque (ὀντολογία et philosophia de ente) apparaît dès 1613. Sur ce point, voir Ernst Vollrath, «Die Gliederung der Metaphysik in eine Metaphysica generalis und eine Metaphysica specialis», in Zeitschrift für philosophische Forschung, Band XVI, Verlag Anton Hain KG., Meisenheim/Glan, 1962, en particulier p. 265 sq.[1]

Nom commun

SingulierPluriel
ontologie ontologies
\ɔ̃.tɔ.lɔ.ʒi\

ontologie \ɔ̃.tɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. (Philosophie) Partie de la philosophie qui a pour objet l’être en tant qu’être, qui étudie les propriétés générales de l’être.
    • On considère que le philosophe grec présocratique Parménide est le père de l’ontologie.
    • Les subtilités de l’ontologie ont fait tout au plus des sceptiques ; c’est à la connaissance de la nature qu’il était réservé de faire de vrais déistes.  (Denis Diderot, Pensées philosophiques, Texte établi par J. Assézat, Garnier, 1875-77)
    • […] c’est la philosophie empiriste anglaise qui ruine définitivement l’ontologie d’Aristote à laquelle la dogmatique chrétienne est intimement inféodée.  (Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique, 1925, éd. 1966)
  2. (Informatique) Ensemble structuré de concepts, eux-mêmes organisés dans un graphe dont les relations peuvent être des relations sémantiques ou des relations de composition et d’héritage (au sens objet).
    • Le projet OpenCyc est une tentative d’écrire une ontologie générique, regroupant un grand nombre de concepts communs.
  3. (Médecine) Étude de la genèse des entités médicales : maladies, signes cliniques, syndromes cliniques, symptômes, lésions, etc.
  4. (Biologie) Étude des êtres vivants.
    • Pour moi, l’ontologie est la science des êtres naturels.  (Pierre Flourens, Ontologie naturelle, Garnier frères, 1864, page 5 → lire en ligne)
    • Il s’agit là de normer principalement le vocabulaire et la structure des phrases utilisées afin d’être clair et compréhensif pour tous, et notamment permettre les comparaisons ! L’outil permettant de répondre à ce besoin est une ontologie botanique.  (Marc Teychene et Hélène Ruscassie, Nouveau Projet sur Tela Botanica : une ontologie botanique en français, Tela botanica, 28 juin 2006 → lire en ligne)

Synonymes

Dérivés

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (ontologie)
  • Dictionnaire de l’Académie française, neuvième édition, 1992– → consulter cet ouvrage
  1. Bernard Mabille, Hegel, Heidegger et la métaphysique, Vrin, 2004, note 3, pp. 34-35

Italien

Forme de nom commun

SingulierPluriel
ontologia
\on.to.lo.ˈdʒi.a\
ontologie
\on.to.lo.ˈdʒi.e\

ontologie \on.to.lo.ˈdʒi.e\ féminin

  1. Pluriel de ontologia.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.