myrte
Français
Nom commun
Singulier | Pluriel |
---|---|
myrte | myrtes |
\miʁt\ |
myrte \miʁt\ masculin
- (Botanique) Genre d’arbrisseaux sempervirents de la famille des Myrtacées.
- Par dessus les buissons de myrte on apercevait des moissonneurs bleus dans les céréales de cuivre et des passantes sur la route. — (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
- Là-dessus, elle me contait, avec l’accent de la passion, comment elle avait découvert parmi les personnages peints aux flancs d’une loutrophore un joueur de flûte couronné de myrte et comment ce myrte portait des boutons à fleur, ce qui créait un fait nouveau dans l’histoire du myrte considéré comme le symbole de la gloire. — (Maurice Bedel, Le Laurier d’Apollon, 1936, II, 1)
- Entre les hauts-plateaux et les massifs montagneux de l'intérieur et le sahel côtier, où les steppes de palmiers nains alternaient avec de vastes maquis de lentisques, de jujubiers, de myrtes et de genêts, les plaines subatlantiques déployaient leur immense paillasson poussiéreux, […]. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p. 115)
- (Spécialement) Le myrte commun.
- (Figuré) (Littéraire) L’amour, du fait que le myrte, chez les anciens, était consacré à Vénus.
- Plante d’Aphrodite, symbole d’amour et de désir, le myrte était dans la Grèce antique le symbole des amoureux mais aussi du pouvoir. — (Claude Meslay, Marie-Françoise Delarozière, Herbier méditerranéen, Édisud, 2007, page 85)
- Votre époux à son myrte ajoute ce laurier. — (Corneille, Médée, IV, 2)
- Va du myrte amoureux ceindre sa tête altière. — (Voltaire, Henri IX)
- Liqueur violacée extraite des baies de myrte ou de ses feuilles.
Apparentés étymologiques
Traductions
Voir aussi
- myrte sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
- « myrte », dans Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, 1872-1877 → consulter cet ouvrage
- Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (myrte)
- « myrte », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971-1994 → consulter cet ouvrage
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.