morphologie

Voir aussi : Morphologie

Français

Étymologie

(1822) De l’allemand Morphologie, créé en 1790 de Johann Wolfgang von Goethe composé des mots grecs grec ancien μορφή morphé (« forme ») et avec λόγος ( la loi).
Composé de morpho- et de -logie, tiré du grec logos, « discours, traité ».

Nom commun

SingulierPluriel
morphologie morphologies
\mɔʁ.fɔ.lɔ.ʒi\

morphologie \mɔʁ.fɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. Forme, (morphe).
  2. (Biologie) Étude de la structure externe des êtres vivants qui compare leurs variétés, homologies et évolutions.
  3. (Par extension) (Biologie) Forme ou structure d'un être.
    • Dans l’hypothèse de la sinistralité ontogénétique du fossile, celui-ci pourrait être théoriquement classé dans la famille des Cynoglossidae, si sa morphologie tout entière ne s’inscrivait en faux contre pareille proposition […].  (Paul Chabanaud, « Étude complémentaire de la morphologie du Téléostéen pleuronectoïde solèiforme Eobuglossus eocenicus », dans le Bulletin de la Société géologique de France, 1941, p. 21)
    • Morphologie d’un arbuste, d’un cheval.
  4. (Par extension) Constitution ou aspect général.
    • Morphologie longiligne, trapue. La morphologie d’un athlète.
  5. (Grammaire) Étude de la forme des mots, comme leurs variations liées à la flexion (morphologie flexionnelle) ; ou leur construction, par composition, dérivation ou transfert (morphologie lexicale).
    • Au sens traditionnel et étymologique du terme, la morphologie est « l'étude de la forme des mots ». Pratiquement, la composante morphologique d'une grammaire étend son domaine à tout ce qui relève de la structure interne des mots. On distingue, d'une part, la morphologie flexionnelle ou grammaticale, qui traite les variations de la forme des mots selon les catégories du nombre, du genre, de la personne, etc. ; d'autre part, la morphologie lexicale qui décrit les mécanismes, notamment de dérivation et de composition, qui président à la formation des mots.  (André Riegel et alii, Grammaire méthodique du français, PUF, 2009, page 887.)
  6. (Par extension) (Grammaire) Forme ou structure d'un lemme ou d'un morphème.
    • En effet, grâce à des rimes isosexuelles dont la morphologie nominale ou adjectivale est exclusivement féminine, elle s'affranchit de la règle séculaire d'alternance du sexe des rimes et consacre ainsi le sonnet à la féminité.  (Marie-Ange Bartholomot Bessou, L'imaginaire du féminin dans l’œuvre de Renée Vivien : de mémoires en mémoire, cahier romantique n° 10, Presses Univ. Blaise Pascal, 2004, p. 371)
  7. (Géologie) Domaine, (géomorphologie), qui étudie caractéristiques, configuration et évolution des sols.
  8. (Cristallographie), (Minéralogie), Ensemble des faces développées d'un cristal, (habitus, dont les dimensions dépendent des conditions de leur croissance avec un angle dièdre constant entre elles.
  9. (Mathématiques) Champs de probabilités sur un domaine spatial.
  10. (Linguistique) Forme d’un mot, opposée à son sens, sa sémantique.
  11. (Architecture) Étude des caractères formels commun à différents éléments de constructions.

Dérivés

Quasi-synonymes

Hyponymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (morphologie), mais l’article a pu être modifié depuis.
  • « morphologie », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971-1994 → consulter cet ouvrage

Références

  • Cet article comporte des éléments adaptés ou copiés de l’article de Wikipédia en français : morphologie, sous licence CC-BY-SA.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.