mine de rien

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Composé de mine et de rien.

Locution adverbiale

mine de rien \min də ʁjɛ̃\

  1. (Familier) Sans avoir l’air d’être au courant ; sans se préoccuper des problèmes.
    • Mine de rien, il lui annonça son intention d'aller faire un tour à la « butte aux maringouins», comme disait Julie, pour voir de ses yeux comment leur mère s'adaptait à la vie champêtre, elle qui était partie à reculons.  (Micheline Lachance, Le Roman de Julie Papineau, vol.2 : L'Exil, Québec Amérique, 1995, rééd. 2012, chap. 42)
    • Faire mine de rien, surtout faire mine de rien, il ne devait pas savoir que je savais, sinon j’étais grillé. Mais essayez donc de faire mine de rien quand un type vous empoigne et vous plaque au mur avec plus de force qu'un taureau.  (Marie Causse, Bleu tatouage, L'Arpenteur, 2014, chap. 7)
    • Or, mine de rien, ces deux autorisations «vident de sa substance l’interdiction des néonicotinoïdes» à partir du 1er septembre 2018 prévue par la loi sur la biodiversité de 2016 (un engagement que le candidat Macron avait pourtant promis de maintenir), s’alarment les apiculteurs de l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf).  (Coralie Schaub, Pesticides «tueurs d'abeilles» : une nouvelle couleuvre majeure pour Nicolas Hulot ? dans Libération, 19 octobre 2017)
  2. (Familier) Sans en avoir l’air ; à la surprise générale ; étonnamment.
    • Mine de rien, il est parvenu en quelques années à devenir l'un des producteurs les plus courtisés de la place... Un succès sur quatre en France, c'est lui. Fabrizio, le roi du porno et de l'intello !  (Thibaut Amant, Les tueurs ont besoin d'amour, Éditions Le Manuscrit, 2001, p. 21)
    • Et mine de rien, il est devenu une des immenses pierres angulaires du Rock des années 2000. Comme un obélisque. Comme une Présence.  (Julien Deléglise, Chocs électriques et sensations soniques : les mille merveilles du rock, éd. Camion Blanc, 2015)

Synonymes

Sans avoir l’air d’être au courant (1) :

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.