mayen

Voir aussi : Mayen

Français

Étymologie

(Adjectif) Dérivé de May, première partie de May-sur-Orne.
(Nom commun) Du latin maius  mai »).[1]

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin mayen
\ma.jɛ̃\
mayens
\ma.jɛ̃\
Féminin mayenne
\ma.jɛn\
mayennes
\ma.jɛn\

mayen \ma.jɛ̃\ masculin

  1. Relatif à May-sur-Orne, commune française située dans le département du Calvados.

Nom commun

SingulierPluriel
mayen mayens
\ma.jɛ̃\

mayen \ma.jɛ̃\ masculin

  1. (Suisse) Petite construction située dans les alpages valaisans, composé d’un socle en maçonnerie grossière, souvent à demie enterrée dans le terrain pentu, d’une partie supérieure en madriers de mélèze ou en pierre, et d’une toiture en tôle ondulée ou en tavillons.
    • La comparaison d’un mayen en ruine et d’un mayen transformé peut donner l’impression d’un effondrement des anciennes structures sociales et d’impulsions apportées par la colonisation touristique.  (Roger Diener et autres, La Suisse : portrait urbain, volume 1, 2006)
    • Il hérite de son père des champs, des près, des fonds, d’un mayen.  (Flora Madic, « Un système complexe d’alliance, l’exemple de Mase (Suisse) », dans Annales de démographie historique : Le mariage, règles et pratiques, 1998)
  2. (Par extension) Zone inférieure de l’alpage où se situent les mayens et où les gens séjournent durant l’estivage du bétail.

Références

  • Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.
  1. Antoine Pitteloud, Rodolphe Töpffer en Valais, L’Âge d’homme, 2006, p. 215
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.