maréchaussée

Voir aussi : marechaussee

Français

Étymologie

De l'ancien français mareschaussee (latin médiéval marescalcia), « écurie » à la fin du XIe siècle, puis « office de maréchal » au XIIIe. De mareschal ou maréchal (marhskalk en ancien francique) au sens de « domestique chargé de soigner les chevaux ».

Nom commun

SingulierPluriel
maréchaussée maréchaussées
\ma.ʁe.ʃo.se\

maréchaussée \ma.ʁe.ʃo.se\ féminin

  1. (Sous l’Ancien Régime en France) Juridiction des maréchaux. Corps de gens à cheval établi pour la sûreté publique et remplacé par la gendarmerie.
    • Dans une autre, un déserteur rencontre la maréchaussée, cette terrible Némésis au chapeau bordé d'argent.  (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Chansons et légendes du Valois, 1854)
  2. (Dans certains pays) Corps assurant des tâches de police civile et militaire.
    • La maréchaussée royale néerlandaise repose sur les mêmes fondements que la gendarmerie française, c'est un corps à statut militaire stationné en caserne.
  3. (France) (Familier) Gendarmerie.
    • Les gendarmes avaient enquêté, […]. Personne ne savait rien. […]. Bref, bredouille la maréchaussée, autant que pour un voleur ou un contrebandier ! On y était bien habitué, allez : […].  (Jean Rogissart, Mervale, Éditions Denoël, Paris, 1937, page 20)
    • Équipe remaniée chez les gendarmes vouzinois. Après l'arrivée du capitaine Philippe Fregnaux, qui succédait début août au capitaine Angeli, à la tête de la compagnie, la maréchaussée compte deux nouvelles figures dans le secteur.  (l'Union 29 août 2009)

Vocabulaire apparenté par le sens

  • maréchaussée figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : police.

Traductions

→ voir police

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (maréchaussée), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.