lymphe

Français

Étymologie

Du latin lympha  eau »), issu du grec ancien νύμφη, nymphê  nymphe »).

Nom commun

SingulierPluriel
lymphe lymphes
\lɛ̃f\

lymphe \lɛ̃f\ féminin

  1. (Médecine) Humeur transparente qui circule dans des vaisseaux qui lui sont propres et à laquelle on a longtemps attribué la cause de plusieurs maladies.
  2. (Biologie) Un liquide jaunâtre de réaction alcaline, de composition analogue à celle du plasma sanguin, qui contient des globules blancs, mais pas de globules rouges, qui baigne les organes, plus pauvre en nutriments que le sang et plus riche en déchets.
    • La lymphe est un liquide clair ou jaune issu du sang - c’est la partie du sang contenant quelques globules blancs, mais pas de globules rouges... Elle est récupérée par tout un réseau de fins vaisseaux lymphatiques, peu visibles à l’œil nu ; ces vaisseaux acheminent la lymphe jusqu’aux ganglions lymphatiques, puis la transfèrent en retour dans les veines.  (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 41)
  3. (Par analogie) (Botanique) Humeur aqueuse qui circule dans les plantes.

Variantes

Dérivés

Traductions

Hyperonymes

Voir aussi

  • lymphe sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (lymphe), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.