kétoupa

Français

Étymologie

Du malais ketupok  kétoupa malais »); le nom malais donné localement à l'espèce connue maintenant comme Ketupa ketupu fut d'abord donné à cette espèce selon l'ancienne dénomination et protonyme de cet oiseau, Strix ketupu, puis élevé au rang de genre quand le quasi tautonyme Ketupa ketupu fut créé.

Nom commun

Le kétoupa malais (Ketupa ketupu) est l'une des trois espèces de kétoupa existantes.
SingulierPluriel
kétoupa kétoupas
\ke.tu.pɑ\

kétoupa \ke.tu.pɑ\ masculin

  1. (Ornithologie) Genre de rapace nocturne ichtyophage de grande taille comprenant trois espèces de la famille des strigidés (i.e. hiboux, chouettes et types apparentés) distribuées près des grands plans d'eau d'eau douce d'Asie du Sud-Est, du sous-continent indien à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, apparentées de près aux grands-ducs (Bubo spp.) et caractérisées par leurs longues pattes dénudées et munies de spicules sur leur surface inférieure, leur bec quasi centré entre les yeux (et non situé sous ceux-ci comme chez les autres strigidés) et leurs aigrettes semblant déplacées sur les côtés plutôt qu'au sommet de la tête.

Notes

En biologie, le nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. En français, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs au genre.
Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut expliciter le fait que l’on ne parle pas d’individus, mais que l’on veut parler de l’espèce, du genre, de la famille, de l’ordre, etc.

Hyperonymes

(simplifié)

Hyponymes

  • kétoupa brun (Ketupa zeylonensis)
  • kétoupa malais (Ketupa ketupu)
  • kétoupa roux (Ketupa flavipes)

Traductions

Voir aussi

  • kétoupa sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  1. kétoupa (strigidés) sur (Oiseaux.net)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.