joujou

Français

Étymologie

Doublement de la première syllabe de jouet.

Nom commun

SingulierPluriel
joujou joujoux
\ʒu.ʒu\

joujou \ʒu.ʒu\ masculin

  1. Jouet d’enfant.
    • Voici venir la Saint-Martin et ses brandons, Noël et ses bougies, le jour de l’an et ses joujoux, les Rois et leur fête, le Carnaval et sa marotte.  (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Sur l’autre rive, le Châlet des Îles, comme verni de la veille, avait des luisants de joujou neuf.  (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • Elle aimait les fleurs, les roses surtout,
      Et le cher bambin, le dimanche,
      Lui apportait des roses blanches
      Au lieu d’acheter des joujoux.
       (Charles-Louis Pothier, Les Roses blanches, 1926)

Notes

Seuls sept noms français en -ou ont leur pluriel en -oux au lieu de -ous : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, et pou. Les mots chouchou et ripou hésitent entre les deux pluriels en -s et en -x. Voir aussi : viens mon chou, mon bijou, mon joujou, sur mes genoux, et jette des cailloux à ce hibou plein de poux.

Dérivés

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (joujou), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.