insincère

Voir aussi : insincere

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Du latin insincerus.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
insincère insincères
\ɛ̃.sɛ̃.sɛʁ\

insincère \ɛ̃.sɛ̃.sɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n’est pas sincère, qui prétend dire ou montre ce qu’il ou elle pense mais ne le fait pas en réalité.
  2. (Administration) Qui intègre des recettes fictives en parlant du budget d’une collectivité.
    • Il doit être voté en équilibre et doit être sincère : un budget insincère est un budget voté en équilibre mais dont le conseil sait parfaitement qu’il ne tient pas la route (minimisation des dépenses par rapport aux ressources) et que des décisions budgétaires modificatives devront être votées en cours d’année pour enregistrer des ressources nouvelles ou pour annuler ou pour reporter à l’année suivante des dépenses initialement prévues.  (Stefano Boffo, Pierre Dubois, Roberto Moscati, Gouverner les universités en France et en Italie, page 193, 2008)
    • Au cas d’espèce, après l’adoption par le conseil général de Seine-Saint-Denis d’un budget primitif insincère, le préfet a strictement appliqué la loi et, en application de l’article L. 1612-5 du CGCT, a saisi la chambre régionale des comptes (CRC).  (Secrétariat d’État à l’intérieur et aux collectivités territoriales, JO Sénat, 16 septembre 2010, page 2425)

Synonymes

Qui n’est pas sincère

Antonymes

Qui n’est pas sincère
Qui intègre des recettes fictives

Dérivés

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.