idée fixe

Français

Étymologie

C'est-à-dire idée qui demeure fixée dans l'esprit.

Locution nominale

SingulierPluriel
idée fixe idées fixes
\i.de fiks\

idée fixe féminin

  1. Idée qui occupe et obsède l’esprit sans relâche, au point d’interférer dans des ordres de considération qui pour un esprit rassis lui paraîtraient étrangères.
    • Vous savez bien ce qu'on appelle un dada, c’est-à-dire une idée fixe qui vous revient toujours en tête, et qui vous mène quelquefois plus loin que vous ne voudriez aller.  (Émile Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, p. 321)
    • C’est une idée fixe chez moi et je me suis promis que l’imagerie d’Épinal aurait ma première visite. Y allons-nous ?  (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)
    • La clé de l’énigme ? C'est qu'on ne saurait fonder un parti sur une seule idée, si grande soit-elle. Toute idée seule est une idée fixe, et toute idée fixe est une idée folle.  (Jacques Julliard, Impression, soleil couchant, dans Marianne (magazine), n° 772 du 4 février 2012, p.3)

Synonymes

Quasi-synonymes

Apparentés étymologiques

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.