gratte-bottes

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

gratte-bottes \ɡʁat.bɔt\ masculin

  1. (Très rare) Lame de fer fixée à l’entrée d’une maison pour que les personnes qui viennent du dehors y grattent la semelle de leurs chaussures avant d’entrer.
    • À droite de chaque entrée, il y a un gratte-bottes de fer forgé et chaque porte est différente, tantôt de bois, tantôt de fer, peinte en blanc, ou en bleu.  (Marie-Jeanne Marti, J’entends encore la mer, page 21, 2010, Mon Petit Editeur)
    • Tout semble parfait, la petite cloche de fonte à gauche de la porte, le gratte-bottes au pied des marches, les poteries délicates savamment dispersées dans la cour de gravier…  (Jean-François Fournel, Rouge sang, 2011, Le Masque)
    • La dernière fois que j’ai eu l’infortune de tomber sur quelque chose de votre nature, j’ai dû recourir à un gratte-bottes pour m’en débarrasser.  (David Donachie, Une chance du diable : Une aventure des frères Ludlow, 2012, Phébus)
    • Un large perron équipé de gratte-bottes en fer forgé menait à une double porte en chêne richement sculptée : un motif de branchages encadrait les lourdes vitres en verre au plomb par lesquelles on apercevait le hall d’entrée.  (Denise Mina, La Nuit où Diana est morte, 2015, Le Masque)

Synonymes

Traductions


Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.