galathée poilue

Français

Étymologie

De galathée et poilu.

Locution nominale

SingulierPluriel
galathée poilue galathées poilues
\ɡa.la.te pwa.ly\
Une galathée poilue.

galathée poilue \ɡa.la.te pwa.ly\ féminin

  1. (Zoologie) Espèce de très petit crustacé décapode, galathée rose à liserés d’un violet vif, couverte de poils blancs, vivant sur des éponges dans l’océan en Indonésie et Asie du Sud-est.
    • Cette petite galathée poilue a le corps de couleur rose pâle avec des rayures violettes ou bleues qui bordent la carapace et les pattes.  (galathée poilue - Lauriea siagiani, souslesmers.free.fr)
    • La Galathée poilue est un minuscule crustacé d’une rare beauté qui vit sur des éponges barils (Xestospongia) dans le bassin Indo-Pacifique.  (Hairy squat lobster, gallinagomedia.tumblr.com, 13 août 2015)

Notes

  • En biologie, le nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. En français, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs au genre.
    Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut expliciter le fait que l’on ne parle pas d’individus, mais que l’on veut parler de l’espèce, du genre, de la famille, de l’ordre, etc.

Synonymes

Hyperonymes

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.