fixisme

Français

Étymologie

(XIXe siècle) De fixe avec le suffixe -isme.

Nom commun

SingulierPluriel
fixisme fixismes
\fik.sism\

fixisme \fik.sism\ masculin

  1. (Géologie) Théorie selon laquelle il n’y a ni déplacement (par exemple que la stabilité des surfaces terrestres est considérée comme acquise pour toujours), ni transformation ni évolution...
  2. (Biologie) Théorie selon laquelle il n’y a ni transformation ni évolution des espèces végétales ou animales.
    • Sonia Kebaïli et Atf Azzouna se sont inspirés des travaux de Foucault et d'Astolfi pour proposer une démarche mise à l'épreuve dans la pratique dans 3 classes de lycée. Le choix des lycées s'est fait sur un critère social en allant d'un lycée populaire où le fixisme créationniste était mobilisé au départ par un élève sur cinq à des lycées plus privilégiés où il était nul ou très faible. (Mathieu M., Peut-on désassujettir des élèves au créationnisme ?, Le Café pédagogique, le 16 juillet 2016)
  3. (Sciences humaines) Synonyme d'immobilisme.
    • En 2011, nous avions organisé les élections avant le 5 décembre parce qu’il y avait une sorte de fixisme encore.  (Florence Morice, « Aubin Minaku : en RDC, il ne faut pas “avoir un « fixisme » sur les dates” »8 septembre 2015)
  4. (Apiculture) Méthode d'élevage des abeilles, où elles sont libre de fixer elles-même leurs rayons.

Synonymes

Antonymes

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

  • France (Lyon) : écouter « fixisme »

Voir aussi

  • fixisme sur l’encyclopédie Wikipédia
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.