finage

Français

Étymologie

Mot dérivé de finer  délimiter ») avec le suffixe -age.

Nom commun

SingulierPluriel
finage finages
\fi.naʒ\

finage \fi.naʒ\ masculin

  1. (Vieilli) Territoire d'une paroisse, puis d'une commune.
    • Acensement, par l'abbé de Saint-Arnould, Barthelemy de Lucey, et son couvent assemblé capitulairement, aux habitants de Badménil, de trois cents journaux de bois sis au finage de Padoux.  (27 janvier 1515, v. st.) (Archives départementales des Vosges)
    • En 1709, l'usine de Portieux fut érigée en fief, on lui donnait […], le droit de les faire vainpâturer, par droit de parcours sur le ban et le finage de Langley.  (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895, éd.1923)
    • Il […] se résolut, en fin de compte, quand les fruits seraient mûrs, à profiter d’un jour où son ennemi serait en tournée quelque part, dans le finage, pour mettre à sac son potager et ses arbres.  (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. (Métallurgie) Opération effectuée sur la fonte avant l’affinage.
    • Avant de soumettre la fonte à l’action de la forge pour la convertir en fer, on lui fait subir une opération intermédiaire appelée mazage ou finage, fusion de courte durée suivie d’un rapide refroidissement.  (Gilles Remillet, Ethno-cinématographie du travail ouvrier: Essai d’anthropologie visuelle en milieu industriel, 2009)

Synonymes

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.