fellaga

Français

Étymologie

(XXe siècle) Emprunté à l’arabe فلاقة, fellaga, pluriel de فلاق fellág, qui donne le singulier fellag.

Nom commun

(orthographe traditionnelle)
Invariable
fellaga
\fɛ.la.ɡa\
(orthographe rectifiée de 1990)
SingulierPluriel
fellaga fellagas
\fɛ.la.ɡa\

fellaga \fɛ.la.ɡa\ masculin

  1. (Histoire, 1920-1962) Nom donné, en Tunisie, puis en Algérie, aux partisans des mouvements de libération nationale soulevés contre l’autorité française pour obtenir l’indépendance de leurs pays.
    • Ils doivent intensifier leur action dans la lutte contre les fellaga et assurer avec le maximum d’efficacité le maintien de l’ordre sur le territoire.  (Élisabeth Mouilleau, Fonctionnaires de la République et artisans de l’empire, 2000)
    • Autour du feu, les fellagas discutent entre eux tout en partageant des morceaux de viande avec les hommes du village.  (Antoine Chatelard, La Mort de Charles de Foucauld, 2000)
    • L'ennemi réel n'était pas le pauvre nhaqué enfoui dans la boue des rizières, le chleuh retrouvant son moukkala, le fellaga terré dans son djebel.  (ACUF/CERD, L'enjeu, Nouvelles Editions Latines, 1997, chap.4)

Variantes

Synonymes

Dérivés

Traductions

Voir aussi

  • fellaga sur l’encyclopédie Wikipédia

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.