fellag

Français

Étymologie

De l’arabe فلاق, fellág  pourfendeur, casseur de têtes », puis « bandit de grand chemin »).

Nom commun

SingulierPluriel
fellag fellags
fellaga
\fɛ.lag\

fellag \fɛ.lag\ masculin

  1. (Histoire) En Tunisie et en Algérie, partisan des mouvements de libération nationale pour obtenir l’indépendance de leurs pays.
    • Dans ce cas il n'y a qu'une seule bonne méthode : considérer que chaque Algérien est suspect, qu'il est peut-être un fellag, peut-être un terroriste, car cela, cher monsieur, est vrai... Et ne répondez pas par les mots Justice ou Miséricorde.  (Zdravko Pečar, Algérie : témoignage d'un reporter Yougoslave sur la guerre d'Algérie, 1987)
    • Mais des évènements autrement importants allaient bouleverser la Tunisie. Depuis quelques mois déjà, des fellaga avaient fait leur apparition dans la Haute Steppe et dans le Sud. Qu'est-ce qu'un fellaga ? On devrait d'ailleurs dire un fellag.  (Élie Cohen-Hadria, Du protectorat français à l’indépendance tunisienne : souvenirs d’un témoin socialiste, 1976)

Variantes

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.