fadasse

Français

Étymologie

De fade, avec le suffixe -asse.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
fadasse fadasses
\fa.das\

fadasse \fa.das\ masculin et féminin identiques

  1. (Familier) Qui donne une certaine impression de fadeur.
    • Vous vous trouvez ici en face d’un personnage considérable, un officier vainqueur qui fut candidat à la Présidence de la République, et qui n’admettrait pas une de ces vérités tronquées, un de ces demi-mensonges, enfin je ne sais quelle affreuse potion fadasse et calmante à l’usage des faibles.  (Jules Supervielle, Le voleur d’enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 114.)
    • Il a validé le très fadasse discours de rentrée de la présidente à Brachay, lu sans conviction devant un public clairsemé et déprimé.  (Anne-Sophie Mercier, Le renégat de la Marine, Le Canard Enchaîné, 20 septembre 2017, page 7)
  2. (Par extension) Féminin de fada : folle, stupide ou simple d'esprit.
    • Elle est fadasse mais elle doit avoir des compétences sexuelles impressionnantes.  (Fatima Belhadj, La Corne de gazelle, Mon Petit Editeur, 2 novembre 2010)

Traductions

Forme de verbe

Voir la conjugaison du verbe fader
Subjonctif Présent
Imparfait que je fadasse

fadasse \fa.das\

  1. Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe fader.

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (fadasse), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.