duralumin

Français

Étymologie

(1908) Emprunté de l’allemand Duraluminium, lui-même mot-valise de Düren  Düren, ville de Westphalie où cet alliage a été découvert ») et de Aluminiumaluminium »).

Nom commun

SingulierPluriel
duralumin duralumins
\dy.ʁa.ly.mɛ̃\

duralumin \dy.ʁa.ly.mɛ̃\ (Marque commerciale) masculin

  1. Ensemble d'alliages légers à base d’aluminium (> 90 %), de cuivre (3-5 %), de magnésium (0,4-2,4 %) et de manganèse (0,3-1 %), employé en raison de sa faible densité, de sa résistance mécanique et de sa résistance à la corrosion.
    • Sous cette forme, l’élektron est beaucoup moins cher que le duralumin.
      La colonne
      i donne le prix volumétrique rapporté au kilogramme de résistance. Sous cet aspect le coefficient i = h/d serait sensiblement le même pour l'aluminium, le duralumin et l’élektron.  (Bulletin de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, 1921, vol. 120, p. 891)

Synonymes

  • duralium

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Anglais

Étymologie

(XXe siècle) Emprunté de l’allemand Duraluminium, lui-même mot-valise de Düren  Düren, ville de Westphalie où cet alliage a été découvert ») et de Aluminiumaluminium »).

Nom commun

duralumin \du.ˈɹæl.jə.mɪn\

  1. Duralumin.

Voir aussi

  • duralumin sur l’encyclopédie Wikipédia (en anglais) 
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.