magnésium

Voir aussi : magnesium, Magnesium

Français

Étymologie

(1818) De l’anglais magnesium, forgé par le chimiste Humphry Davy ; pour le français dérivé de magnésie avec le suffixe -ium.

Nom commun

SingulierPluriel
magnésium magnésiums
\ma.ɲe.zjɔm\
Le magnésium (1) dans le tableau périodique des éléments.

magnésium \ma.ɲe.zjɔm\ masculin

  1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 12 et de symbole Mg qui fait partie des métaux alcalino-terreux. Sa forme ionique en solution est le Mg2+ ou Mg++.
    • Plus tard on a reconnu que les acides chromique, chlorique, borique, acétique, et oxalique, ainsi que les chlorures de magnésium et d’étain, et enfin les aluns, se comportaient comme l’acide fluorhydrique.  (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Par extension) (Indénombrable) Forme métallique pure de l’élément : un métal blanc-gris argenté, très résistant et qui se ternit légèrement quand il est exposé à l’air ambiant.
    • Il souleva le siège et le tint en équilibre sur son petit doigt.
      – C’est assez léger, hein ? Alliage d’aluminium et de magnésium, et on a fait le vide à l’intérieur.
       (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 142 de l’éd. de 1921)
  3. (Chimie) (Physique) Atome (ou, par ellipse, noyau) de magnésium.
    • La protéine-kinase CK2 […] nécessite une concentration extraphysiologique d’ions magnésiums pour pouvoir exhiber son activité catalytique maximale.
  4. (Photographie) Premier type de flash photographique, utilisant de la poudre de magnésium.
    • Quand le voleur a fracturé ce tiroir, il a déterminé l’explosion d’une certaine quantité de poudre de magnésium, cachée par moi sur la bibliothèque. […] Le malfaiteur qui s’est introduit ici a été photographié sans qu’il s’en doute.  (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 680)
    • Un officiel est venu. Il s’est fait photographier regardant les ruines d’un air triste. Au magnésium, parce que le jour est encore trop sombre. Il est vite reparti, en auto, pour un autre quartier, un endroit où on a déjà recueilli des blessés, pour se faire photographier au poste de secours, penché sur eux, ou serrant la main d’une pauvre vieille à qui on va couper les jambes.  (René Barjavel, Tarendol, 1946, p. 465)

Hyperonymes

Apparentés étymologiques

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.