dimanche

Français

Étymologie

(1131) De l’ancien français dïenenche, venant du latin dies dominicus  jour du Seigneur »).

Nom commun

SingulierPluriel
dimanche dimanches
\di.mɑ̃ʃ\

dimanche \di.mɑ̃ʃ\ masculin

  1. Septième [1] jour de la semaine. Suit le samedi et précède le lundi.
    • Au commencement du mois d’avril 1813, il y eut un dimanche dont la matinée promettait un de ces beaux jours […].  (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • De nouveau il crachinait. Le printemps du dimanche n’avait été qu’un faux-semblant et l’aube du lundi avait ramené les nuages.  (Pierre Lucas, Police des mœurs, n°66 : Les dingues du Hainaut, Vauvenargues, 2014, chap. 11)
    • Pour Alexis, Gustave et Clotilde, le dimanche ne présentait qu’un intérêt négatif, celui de ne pas aller à l’école. Autrement, c’était un jour de vide et de perfection, une mauvaise copie des autres jours, triste comme les premiers jours de la Bible quand on n’était pas encore abrité du bon Dieu qui vous observait du coin d’un nuage, ou en posant son œil dans un triangle.  (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 178.)
    • Il n’y avait plus qu’a faucher le blé noir, arracher les pommes de terre et gauler noix et châtaignes ; de ceci les gamins se chargeaient le jeudi et le dimanche, pour se distraire.  (Henri Bachelin, Le Village, Marivole Éditions, 2013, chap. 3)
    • Pas grand-chose, ses quelque part, rien que des dimanches, des lundis de Pentecôte, des 14 Juillet, des jeudis de l’Ascension pour un pique-nique en forêt, un après-midi à la plage à sept ou huit kilomètres de chez nous.  (Irène Frain, Il me fallait de l’aventure, La Tour-d'Aigues : Éditions de l'Aube, 2018)
  2. (Christianisme) Ce jour en tant que jour saint de la semaine.
    • Le lendemain, il partit au jour et se dirigea sur Cologne. C’était le saint jour du dimanche, et, comme il y entrait à l’heure de la messe, il vit chacun se diriger vers l’église.  (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
    • Le bruit court que c'est dimanche. Ce n’est pas le curé qui le confirmera. Il a refusé de dire la grand’messe et a célébré l’office dans sa chambre, tout seul.  (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
  3. Ce jour comme seul jour de la semaine où l’on peut profiter d’un privilège, d’un plaisir particulier.
    • Le dimanche nous avions chacun un cruchon de bière fraîche ; je connus ce que c’est que la bière fraîche.  (Alain, Souvenirs de guerre, page 171, Hartmann, 1937)
  4. Ce jour comme jour de repos ou de congé de la semaine.
    • Toujours imperturbablement ouvert, le Virgin des Champs était la sortie du dimanche pour les étudiants de l’Ouest parisien autant que pour les zy-va de Gennevilliers. Un des derniers points de jonction physique réel entre des univers antagonistes.  (Aude Lancelin, Tombeau pour Virgin Megastore, dans Marianne, du 12 janvier 2012)
    • C’est dimanche aujourd’hui, on ne travaille pas.
    • C'est dimanche : derrière les docks, le long de la mer, près de la gare aux marchandises, tout autour de la ville il y a des hangars vides et des machines immobiles dans le noir.  (Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938)
    • Les heures de ces dimanches pareillement nus, glissent, lentes, torpides. Le temps semble s’être arrêté...  (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 92)
  5. (France) Somme d’argent que l’on donne généralement à un enfant le dimanche.
    • Le samedi soir, il rapportait à sa femme toute sa paye et elle lui donnait son dimanche pour qu’il aille jouer aux dominos, boire son petit verre.  (Annie Ernaux, La place, Livre de Poche, page 25)
  6. (Vieilli) Défaut ou absence d’application de peinture, de goudron, par exemple sur une coque de navire.

Notes

[1] Le dimanche correspond dans la langue courante au septième et dernier jour de la semaine. Cependant, d’après le Dictionnaire de l’Académie française, neuvième édition, 1992– → consulter cet ouvrage, c’est aussi « traditionnellement, et aujourd’hui encore dans la langue religieuse, [le] premier jour de la semaine qui commémore la résurrection du Christ », le septième jour étant, dans les religions judéochrétiennes, samedi, le jour du sabbat. C’est pour cette raison que certains calendriers affichent le dimanche comme le premier jour de la semaine.
Dans la norme internationale ISO 8601, le dimanche est le septième et dernier jour de la semaine.

Abréviations

Dérivés

Proverbes et phrases toutes faites

Holonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

dimanche figure dans les recueils de vocabulaire en français ayant pour thème : dimanche, temps.

Jours de la semaine en français
1234567
lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche

Variantes dialectales

  • Normand : dîmmaunche (*)

Traductions

Adverbe

dimanche \di.mɑ̃ʃ\ adverbe de temps

  1. Le jour du dimanche. Note d’usage : Peut être suivi de matin, soir ou une date sans article.
    • Je pars dimanche.

Traductions

Prononciation

  • (Région à préciser) : écouter « dimanche [di.mɑ̃ʃ] »
  • France (Paris) : écouter « dimanche »
  • France (Massy) : écouter « dimanche »
  • France (Muntzenheim) : écouter « dimanche »

Voir aussi

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (dimanche)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.