détournement de fonds

Français

Étymologie

Locution composé de détournement et de fonds.

Locution nominale

SingulierPluriel
détournement de fonds détournements de fonds
\de.tuʁ.nə.mɑ̃ də fɔ̃\

détournement de fonds \de.tuʁ.nə.mɑ̃ də fɔ̃\ masculin

  1. (Droit) Délit d’appropriation de sommes, de titres dont on n’a pas la pleine propriété.
    • Dans les dernières années du XVIIIe siècle, il y avait eu plusieurs procès très médiatisés contre des fonctionnaires et des hommes politiques pour mauvaise gestion, détournement de fonds et abus de pouvoirs.  (Bruno Delmas, ‎Christine Nougaret, Archives et nations dans l’Europe du XIXe siècle, 2004)
    • Elle l'a mis en examen dans cette affaire le 21 novembre 2007 pour « détournements de fonds » et l'intéressé a été entendu par le juge à deux reprises. L'ancien chef de l'État a finalement été renvoyé devant le Tribunal correctionnel de Paris le 30 octobre 2009 pour « détournements de fonds publics » et « abus de confiance » pour les vingt et un emplois de complaisance présumés payés par le cabinet du maire de Paris.  (Frédéric Debove, Réussir sa licence de droit, L’Étudiant, 2013, page 223)
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Traductions

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (détournement de fonds), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.