désillusion

Français

Étymologie

Du préfixe dés- et de illusion.

Nom commun

SingulierPluriel
désillusion désillusions
\de.zi.ly.zjɔ̃\

désillusion \de.zi.ly.zjɔ̃\ féminin

  1. Perte d’une illusion.
    • Jacques, dès les premiers jours, s'insurgea, voulant être lui-même et agir selon sa conscience qui, méticuleuse, lui prépara des mécomptes, des désillusions et une incertitude perpétuelle.  (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
    • Et elle prenait en pitié Elhamy en songeant aux désillusions qu'il avait dû subir depuis les semaines insouciantes de ses fiançailles.  (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
    • Quelle n'est pas ma désillusion en découvrant sous chaque pied de vigne l'hydre de la question sociale.  (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)

Synonymes

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (désillusion), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.