départementalisation

Français

Étymologie

Dérivé de départementaliser avec le suffixe -ation.

Nom commun

SingulierPluriel
départementalisation départementalisations
\de.paʁ.tə.mɑ̃.ta.li.za.sjɔ̃\

départementalisation \de.paʁ.tə.mɑ̃.ta.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (France) Fait de départementaliser, d’attribuer à un ou plusieurs départements administratifs en tant que nouvelle compétence.
    • L’environnement dans lequel se situe leur action a toutefois beaucoup évolué depuis les textes fondateurs. la décentralisation, mais aussi la départementalisation des SDIS ont accentué la séparation entre les autorités de police et les autorités gestionnaires des moyens.  (République français, Sénat, « Projet de loi de modernisation de la sécurité civile », Rapport n° 440 (2003-2004), <senat.fr>, 29 juillet 2004)
  2. (France) Fait de départementaliser, de donner le statut de département.
    • Les Mahorais et les autres Français d’origine métropolitaines ou comorienne ou autre, ressentent un profond malaise à la fois vis-à-vis de cette migration massive, qui « gâche » la départementalisation mais laisse deviner des conditions de vie extrêmes de l’autre coté, et vis-à-vis de la réponse policière qui envahit les rues et les quartiers.  (« Mayotte “n'a pas anticipé l’ampleur des changements” », nouvelObs.fr, 21 octobre 2011)
    • En mars 2009, les mahorais avait répondu « oui », à très large majorité, au référundum sur la départementalisation de l’île.  (« La départementalisation de Mayotte se précise », L’Express.fr, 3 aout 2010)
  3. (Management) Fait de découper ou de structurer une entreprise en départements correspondant chacun à une fonction.
  4. (Management) Résultat de cette opération de découpage ou de structuration.

Traductions

Prononciation

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.