décrotteur

Français

Étymologie

Dérivé de décrotter avec le suffixe -eur.

Nom commun

SingulierPluriel
décrotteur décrotteurs
\de.kʁɔ.tœʁ\

décrotteur \de.kʁɔ.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : décrotteuse)

  1. (Vieilli) Celui qui fait métier de décrotter, de cirer des souliers.
    • Une feuille humoristique de Berlin raconte qu’un étranger, frais débarqué dans cette ville, se plaignait de n’y point trouver de décrotteurs ; rien d’étonnant, lui fut-il répondu, ils sont tous kreisdirector (sous-préfets) en Alsace-Lorraine.  (Jean Heimveh, Question d’Alsace, 1889)
  2. (Vieilli) Celui qui faisait métier de décrotter les rails du tramway.
    • Des cailloux, des débris de toute sorte, de la boue séchée obstruaient la rainure entre les deux rails. Alors, périodiquement, on voyait apparaître la silhouette voûtée du décrotteur de rails. Il poussait un outil à long manche qui prenait appui sur les rails et comportait au milieu un sorte de dent qui s’enfonçait dans la rainure et la dégageait de ce qui l’encombrait. Avec un petit outil à main, il parfaisait son travail. On le voyait s’éloigner du côté de La Varenne et revenir plus tard en sens inverse.  (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 26.)

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (décrotteur), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.