découvrir le pot aux roses

Français

Étymologie

Expression connue depuis le XIIIe siècle, sous la forme Car je tantost descouvreroi le pot aux roses (« parce que je découvrirai bientôt le pot aux roses »). Le verbe « découvrir » avait alors le sens de « soulever un couvercle ». Au Moyen Âge, le nom de « pot aux roses » désignait la petite boîte dans laquelle les jeunes femmes fortunées rangeaient leurs parfums, et notamment le rose dont elles se fardaient. Souvent, elles y cachaient des mots doux ou secrets.

Locution verbale

découvrir le pot aux roses \de.ku.vʁiʁ lə po‿t‿o ʁoz\ (se conjugue → voir la conjugaison de découvrir)

  1. Mettre au jour quelque chose qui était intentionnellement caché. En général, cette expression a une connotation négative, les secrets en question étant cachés par honte ou par crainte de représailles.
    • En septembre 2018, la police débarque, analyse les SMS du couple… et découvre le pot au rose. Toute l’affaire est un coup monté, et l’histoire du SDF bon Samaritain n’a jamais existé.  (Arnaud Leparmentier, « Le mensonge, crime absolu et sport national aux Etats-Unis », Le Monde. Mis en ligne le 28 février 2019)

Synonymes

Traductions

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.