cyclamor
Français
Étymologie
- Littré définit son synonyme sicamor comme « cercle de tonneau », de l’ancien français sicamor (« érable sycomore ») avec l’influence de cycle donné comme étymon par plusieurs sources[1][2] mais sicamor lui est antérieur[3]. Pour les Barbaro (voir illustration), par étymologie populaire ou mythification, le mot est rapproché de seca moro (« coupe-Maure »), un ancêtre de la famille ayant, au XIIe, coupé la main d'un Maure et aurait dessiné un cercle sur son turban avec le sang de sa victime, l'accrochant à son mât[4].
Nom commun
Singulier | Pluriel |
---|---|
cyclamor | cyclamors |
\si.kla.mɔʁ\ |
cyclamor \si.kla.mɔʁ\ masculin
- (Héraldique) Meuble représentant un grand anneau suivant les bords de l’écu dans les armoiries. Il est parfois appelé à tort orle rond par certains auteurs. Il ne s’agit donc pas d’une pièce (comme l’orle) mais bien d’un meuble. Il est également confondu à tort avec le sicamor qui est un cercle relié. À rapprocher de anneau et annelet.
- D’argent à un cyclamor de gueules, qui est de la famille Barbaro de Venise en Italie → voir illustration « armoiries avec un cyclamor »
Voir aussi
- cyclamor sur l’encyclopédie Wikipédia
- Le thésaurus héraldique en français
- Liste des meubles héraldiques sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
- « cyclamor », dans Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, 1872-1877 → consulter cet ouvrage
- « cyclamor », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971-1994 → consulter cet ouvrage
- Vie et langage, Larousse, 1968
- Wikipedia, Barbaro family
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.