coronographe

Français

Étymologie

Composé du radical du latin coronacouronne ») et du suffixe -graphe. Ce terme a été suggéré par l’astronome anglais W. Huggins [1824-1910] dans une communication faite devant la Royal Society en 1882.

Nom commun

SingulierPluriel
coronographe coronographes
\kɔ.ʁɔ.nɔ.ɡʁaf\
Vision proche de celle obtenue avec un coronographe. (1)

coronographe \kɔ.ʁɔ.nɔ.ɡʁaf\ masculin

  1. (Astronomie) Instrument optique permettant de simuler des éclipses de Soleil et ainsi d’observer la couronne solaire.
    • Le coronographe a été inventé en 1930 par le français Bernard Lyot.
    • La pièce maitresse du coronographe est une pièce conique réfléchissante.
  2. (Désuet) Instrument optique permettant de voir ou de photographier la couronne solaire lors d’une éclipse solaire totale.
    • Pour la photographie, il possède : un équatorial spécial, muni d’un objectif de 0m,32 de diamètre et de 3m,46 de distance focale, construit par Steinheil, de Monaco ; un télescope à réflexion, dit coronographe, du système Huggins ;  (Louis Pierre Frédéric Olivier, ‎Luigi Caberti, En Sicile : guide du savant et du touriste, page 561, 1901, Ernest Flammarion)

Vocabulaire apparenté par le sens

  • coronographe figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : astronomie.

Apparentés étymologiques

Traductions

Hyperonymes

Méronymes

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.