corolle

Voir aussi : corollé

Français

Étymologie

Du latin corolla, diminutif de coronacouronne »).

Nom commun

SingulierPluriel
corolle corolles
\kɔ.ʁɔl\
Des corolles de fleur.

corolle \kɔ.ʁɔl\ féminin (orthographe traditionnelle)

  1. (Botanique) Partie d’une fleur complète formée de l'ensemble de ses pétales, qui enveloppe immédiatement les organes de la fécondation et qui est ordinairement colorée.
    • Le mélampyre des champs a son insecte pollinisateur, un bourdon, le Bombus hortorum, seul en son genre à pénétrer dans l’étroit tube de la corolle pour y rechercher le nectar ; les autres bourdons perforent le tube à sa base.  (Le Courrier de la nature, 1980, n°65-76, page 41)
  2. (Par analogie) Objet en forme de corolle.
    • Une corolle de bain.

Variantes orthographiques

  • coroleNote : cette orthographe est issue des rectifications orthographiques de 1990, recommandées, entre autres, par l’Académie française : le mot peut s’écrire depuis 1990 avec un seul l, comme tous les noms se terminant en \ɔl\ (sauf colle, folle et molle), mais l’usage de corolle reste largement majoritaire dans la littérature botanique.

Apparentés étymologiques

Antonymes

Traductions

Hyperonymes

Holonymes

Méronymes

Prononciation

Voir aussi

  • corolle sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (corolle), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.