sépale

Français

Étymologie

Du latin sepalum, mot scientifique créé par le botaniste allemand Noël Martin Joseph de Necker à partir du grec ancien σκέπη, skepê  couverture ») avec la finale du grec πέταλον, pétalon  feuille »). Le s- (au lieu du sc- attendu) initial est analogique de la prononciation → voir science et sceptre.

Nom commun

SingulierPluriel
sépale sépales
\se.pal\

sépale \se.pal\ masculin

  1. (Botanique) Chacune des pièces formant le calice (verticille externe) d’une fleur.
    • Le calice peut être synadelphe ou idiadelphe (monosépale ou polysépale); chacune de ses divisions, prise à part, porte le nom de sépale. On emploie plus généralement cette dénomination pour les divisions du calice idiadelphe; celles du calice synadelphe, appelées dents ou lobes par les botanistes, n'en sont pas moins des sépales qui se sont soudés dans une portion de leur étendue.  (Précis d'Histoire naturelle, par J. Gilbert et par C.-A.-P. Martin, tome 1, Paris : au bureau de la Bibliothèque ecclésiastique, 1839, p. 194)
    • Un jour, dans une de ces allocutions qu’il s’adressait à lui-même, on l’entendit s’écrier : « J’ai étudié le végétal dans tous ses mystères, dans la tige, dans le bourgeon, dans la sépale, dans le pétale, dans l’étamine, dans la carpelle, dans l’ovule, dans la thèque, dans la sporange, et dans l’apothécion.  (Victor Hugo, L’Homme qui rit, 1869, édition 1907)

Dérivés

en fonction du nombre de sépales
en fonction de leur position

Holonymes

Traductions

Paronymes

Voir aussi

Références

Anagrammes

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.