coopération

Voir aussi : cooperation, co-operation, coöperation

Français

Étymologie

Du latin cooperatio.

Nom commun

SingulierPluriel
coopération coopérations
\kɔ.ɔ.pe.ʁa.sjɔ̃\

coopération \kɔ.ɔ.pe.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de coopérer.
    • Le chimpanzé est omnivore, et il est occasionnellement carnivore. Il pratique occasionnellement la chasse et l’on peut voir se manifester à la fois coopération et stratégie d’encerclement et de diversion dans la chasse aux petits potamochères.  (Edgar Morin, La vie de la vie, page 423, Seuil, 1980)
    • De plus, l’apprentissage de la langue m'était facilité par la bienveillante coopération du gérant de la Compagnie de la Baie d'Hudson, qui parlait l’esquimau et l’anglais.  (André Steinmann & ‎Gilbert La Rocque, La petite barbe, Éditions de l'Homme, 1977, page 83)
  2. (En particulier) Branche de l’économie sociale fondée sur l’association dans le travail et la participation aux bénéfices.
    • Les principes de la coopération. - La coopération se développe de plus en plus.
  3. (Absolument) (Agriculture) Ensemble des coopératives agricoles d’une région, d’un pays.
  4. (Biologie) Deux ou plusieurs espèces peuvent coopérer sous forme de mutualisme ou de symbiose.

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

  • France (Lyon) : écouter « coopération »

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (coopération), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.