conteur

Français

Étymologie

(1155) Ancien français conteor, du verbe conter et du suffixe -eur.

Nom commun

SingulierPluriel
conteur conteurs
\kɔ̃.tœʁ\
Un conteur (1).

conteur \kɔ̃.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : conteuse)

  1. Celui, celle qui écrit ou raconte des contes.
    • Appartenant à la grande confrérie des conteurs et chanteurs errants, ce troubadour marocain ne possède pour toute fortune qu'un âne famélique, un vieux haïk en lambeaux, une pipe et une blague à kif et un petit instrument primitif à deux cordes, un gimbri, attribut de son état.  (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 32)
    • Certes, Jean-Luc en tira l’avantage essentiel en utilisant ses talents de conteur qui transformaient en acte de bravoure sa fuite devant les policiers. Mais il eut le bon goût de m’associer dans le récit de son épopée.  (Jean-Pierre Hoss, Impasse Valmy, Mon Petit Éditeur, 2013, p. 41)
  2. (Par extension) Auteur de romans et de nouvelles.

Traductions

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin conteur
\kɔ̃.tœʁ\

conteurs
\kɔ̃.tœʁ\
Féminin conteuse
\kɔ̃.tøz\
conteuses
\kɔ̃.tøz\

conteur

  1. S’emploie aussi adjectivement.
    • La vieillesse conteuse.

Homophones

Prononciation

Anagrammes

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (conteur), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.