connivence

Français

Étymologie

Du latin coniventia.

Nom commun

SingulierPluriel
connivence connivences
\kɔ.ni.vɑ̃s\

connivence \kɔ.ni.vɑ̃s\ féminin

  1. Complicité par tolérance et dissimulation d’un mal qu’on doit ou qu’on peut empêcher.
    • Plus la lutte contre les schismatiques s'aggrave, plus l'Église s'acharne contre les juifs, qu'elle soupçonne d'être de connivence avec les hérétiques.  (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. (Par extension) Entente secrète, intelligence avec quelqu’un.
    • Il se douta que la mère et la fille étaient de connivence, mais comme il n’aimait point les querelles de ménage, il ne souffla mot et sortit pour dissiper sa colère.  (Charles Deulin, Martin et Martine)
    • Elle m’adressa avec les sourcils, les paupières clignées, la bouche avancée, un langage de complicité que je n’espérais pas et qui m’enchanta. Je la vis destinée à la dissimulation, la connivence défendue, enfin le péché.  (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 80.)

Apparentés étymologiques

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (connivence), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.