conciliant

Français

Étymologie

(Adjectif) (XVIIIe siècle) Du participe présent de concilier.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin conciliant
\kɔ̃.si.ljɑ̃\

conciliants
\kɔ̃.si.ljɑ̃\
Féminin conciliante
\kɔ̃.si.ljɑ̃t\
conciliantes
\kɔ̃.si.ljɑ̃t\

conciliant \kɔ̃.si.ljɑ̃\

  1. Qui est porté à concilier les esprits, les gens d’intérêts opposés.
    • L'auteur de l'explication, Florentin de Thierrat, était né à Mirecourt vers la fin du XVIe siècle ; ce fut un jurisconsulte de grand mérite, tout à la fois habile, conciliant ; on l'appelait l'arbitre de la province.  (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
  2. (En particulier) Qui accepte de ne pas tenter d’imposer ses propres opinions afin d’éviter les disputes.
    • L’Association des joueurs demeure inflexible en ce qui a trait au versement complet des salaires consentis aux joueurs. Ce refus de Donald Fehr est très mal perçu par la Ligue qui s'est montrée conciliante la semaine dernière en faisant des concessions totalisant plus de 200 millions.  (François Gagnon, La saison pourrait être annulée, lapresse.ca, novembre 2012)
  3. (Par métonymie) Se dit d’une attitude, d’une façon de faire, dont l’objectif est de ne pas exacerber les antagonismes.

Apparentés étymologiques

Traductions

Forme de verbe

Voir la conjugaison du verbe concilier
Participe Présent conciliant
Passé

conciliant \kɔ̃.si.ljɑ̃\

  1. Participe présent de concilier.

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (conciliant), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.