cocooning

Français

Étymologie

(Vers 1988) De l’anglais cocoon  cocon »).

Nom commun

SingulierPluriel
cocooning cocoonings
\kɔ.ku.niŋ\

cocooning \kɔ.ku.niŋ\ masculin

  1. (Anglicisme) Attitude consistant à se trouver si bien chez soi qu’on n’est guère poussé à en sortir excepté pour les nécessités vitales.
    • Si, pour certains analystes, la société se rétracte, ce n'est pas sur des valeurs individuelles (le cocooning) mais groupales, communautaires. Le social « s'éclate » dans le présent, sans que ce mouvement ne s'oriente dans une direction ou dans un but précis.  (Sylvie Joubert & Eric Marchandet, « Le révolution douce des sciences sociales », en introduction de Le social dans tous ses états: actes du colloque Étapes 89 : extraits, sous la direction de Sylvie Joubert & Eric Marchandet, éd. L'Harmattan, 1990, p. 11)
    • Certains, à cet égard, ont déjà parlé de cocooning, d’une nouvelle attitude qui privilégie les pratiques culturelles à domicile plutôt que celles exigeant de sortir.  (Documentation et bibliothèques, Volume 44, 1998)
    • Le cocooning remonte à la fin des années 1980 : ce terme, forgé par la futurologue américaine Faith Popcorn, désignait la tendance à se renfermer dans un cocon, au sein d'une intimité protégée, afin de se défendre des agressions du monde extérieur.  (Willy Pasini, Le Couple amoureux, traduit de l'italien par Jacqueline Henry, éd. Odile Jacob, 2005, chap. 2)

Vocabulaire apparenté par le sens


Traductions

Voir aussi

Anglais

Forme de verbe

cocooning

  1. Participe présent du verbe to cocoon.

Voir aussi

  • cocooning sur l’encyclopédie Wikipédia (en anglais) 
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.