chevêche des terriers

Français

Étymologie

Mot composé de chevêche et de terrier.

Locution nominale

SingulierPluriel
chevêche des terriers chevêches des terriers
\ʃə.vɛːʃ dɛ tɛ.ʁje\
Une chevêche des terriers.

chevêche des terriers \ʃə.vɛːʃ dɛ tɛ.ʁje\ féminin

  1. Chevêche aux longues pattes adaptées à la vie dans les prairies d’Amérique du Nord et du Sud.
    • Des décisions comme l'interdiction des pesticides dans un périmètre de 250 m autour des nids de Chevêche des terriers viennent d'être prises au Canada.  (Anne et Gabriel Leboff, fiche Chevêche des terriers, oiseaux.net, 28 avril 2013)
    • Le succès de la reproduction de la Chevêche des terriers dépend des ressources de nourriture et de l’intensité de la prédation des œufs et des poussins, mais aussi des conditions climatiques.  (Nicole Bouglouan, La reproduction de la Chevêche des terriers, oiseaux-birds.com)
    • Présente sur la quasi-totalité du continent américain, la chevêche des terriers est aujourd’hui menacée d’extinction au Canada avec des effectifs ayant chuté de plus de 90% depuis les années 1990.  (Emmanuelle Grundmann, Un refuge hivernal pour la chevêche des terriers canadienne, zoom.disneynature.fr, 3 septembre 2016)

Synonymes

Hyperonymes

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.