chauffard

Français

Étymologie

De chauffeur, avec péjoration par le suffixe -ard.

Nom commun

Singulier Pluriel
Masculin chauffard
\ʃo.faʁ\

chauffards
\ʃo.faʁ\
Féminin chauffarde
\ʃo.faʁd\
chauffardes
\ʃo.faʁd\

chauffard \ʃo.faʁ\ masculin

  1. (Péjoratif) Mauvais conducteur, personne dont le comportement au volant est dangereux. Souvent utilisé de manière injurieuse.
    • Et puis il paraît qu’on a tous failli mourir à cause d’un chauffard.  (Soukaïna Oufkir, La vie devant moi: Une enfance dans les prisons de Hassan II, 2008)
    • C’est lui qui m’a permis de me redresser et de remarcher après qu’un chauffard m’a renversée à bicyclette quand j’avais 19 ans et laissée polytraumatisée, en miettes, quasi-amnésique, sur la chaussée.  (Annick Cojean, Melody Gardot : « Je n’ai que 14 ans dans ma deuxième vie », sur Le Monde en ligne, le 18 mars 2018.)
    • Les chauffards vinrent rapidement à leur hauteur, les prirent en tenaille en les fracassant sur les côtés tandis que le troisième véhicule les bloquait par l'avant. Il n'y avait plus d'échappatoire possible […].  (Annie Dedieu, La Croisée des chemins, Société des Écrivains, 2010, p. 74)

Vocabulaire apparenté par le sens

  • chauffard figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : automobile.

Traductions

Paronymes

Prononciation

  • France (Toulouse) : écouter « chauffard »
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.